Hygiène et soins à apporter à ton tatouage
Cette section est destinée à t’aider dans la préparation de ta séance tattoo en t’apportant quelques conseils. Je vais également te donner des informations importantes concernant la phase de cicatrisation, afin que ton nouveau tatouage tout frais te plaise comme au premier jour pendant de nombreuses années !
Avant de te faire tatouer…
Avant le jour J tant attendu, quelques précautions sont à observer pour que l’acte de tatouage se déroule dans les meilleures conditions, pour toi comme pour ton tatoueur, mais également afin d’obtenir une œuvre corporelle qui traversera au mieux la phase de cicatrisation, et qui conservera ses qualités visuelles dans le temps.
Préparer sa peau avant la séance de tatouage
Ta peau s’apprête à recevoir des pigments sous l’épiderme qui permettront de constituer le motif de tes rêves.
Pour qu’elle soit préparée au mieux, je te conseille d’hydrater ta peau avec une crème hydratante quelques jours avant ta séance tattoo (n’applique pas de crème avant de venir à ton rendez-vous). Ta peau sera plus facile à piquer, elle tolérera mieux l’acte de tatouage et sa cicatrisation s’en trouvera facilitée.
N’oublie pas de t’hydrater également en buvant beaucoup d’eau durant les 24h précédant ta séance pour contribuer à ces effets bénéfiques.
Le jour J, la zone destinée à accueillir ton tattoo devra être saine, sans coups de soleil ni lésions. Protège bien ta peau les jours précédant ton rendez-vous pour éviter tout risque.
Concernant le rasage, il est préférable de laisser ton tatoueur le réaliser. Cela évitera les risques de coupures ou de lésions qui pourraient conduire à empêcher ta séance tattoo de se produire.
Ce qu’il faut éviter avant de se faire tatouer
Vous devez éviter tout facteur qui engendrerait une fluidification du sang. Excluez donc de boire de l’alcool, ni le jour du rendez-vous, ni la veille. Évitez aussi la prise de médicaments fluidifiant le sang, tels que l’aspirine. Évidemment, ne consomme pas non plus de drogues avant ton rendez-vous, ni les jours précédents.
Ces éléments rendraient difficile le travail de la peau, augmenteraient les saignements lors de la réalisation du tatouage et modifieraient ta résistance à la douleur.
Si tu es sous traitement médicamenteux, il est préférable de consulter d’abord l’avis de ton médecin à ce sujet.
Sache que ton tatoueur peut tout à fait refuser de te piquer s’il s’avère que tu n’as pas respecté ces consignes et que tu arrives par exemple alcoolisé.
Pendant ta séance tattoo
Le jour tant attendu est arrivé. Viens à l’aise à ton rendez-vous. La veille, essaie de dormir tôt pour être bien reposé, en ayant bien mangé et bien bu (de l’eau bien entendu ! 😁). Pour les séances longues, n’hésite pas à prendre un encas. Tout cela t’aidera à mieux supporter la douleur.
Viens avec des vêtements amples et confortables qui permettront d’accéder facilement à la zone à tatouer. Par exemple, s’il s’agit d’un tatouage au mollet, viens en short. Des vêtements amples t’aideront également au moment du rhabillage et seront plus faciles à supporter après t’être fait tatouer.
Une séance de tatouage peut être longue. N’hésite pas à apporter de la musique ou un livre par exemple, que ce soit pour te distraire ou pour t’aider à mieux supporter l’acte de tattoo.
Après ta séance, il est préférable de ne rien prévoir, de rentrer chez toi et de te reposer pour récupérer.
Tu vas bientôt devoir apporter des soins à ton nouveau tattoo afin d’aider ta peau à cicatriser au mieux. Ne t’en fais pas, je t’explique tout ceci dans la partie suivante. 😉
La phase de cicatrisation
Enfin, ton tatouage est encré dans ta peau. Félicitations !
En fin de séance, un pansement a été appliqué dans le but de protéger ton nouveau tattoo lors du trajet de retour. Conserve celui-ci pendant 1h à 4h maximum, puis retire-le. Lave ensuite ton tatouage comme expliqué ci-dessous.
L’indispensable lavage des mains
Avant tout contact avec ton tatouage, tu dois te laver soigneusement les mains pour éviter toute contamination. Cela paraît évident, mais ne touche jamais ton tatouage avec des mains sales !
Le nettoyage du tattoo
Tu devras nettoyer ton tatouage 2 fois par jour (ou + si cela est nécessaire), pendant 10 à 15 jours. Voici la procédure de nettoyage que je te conseille :
La cicatrisation : durée, processus
Le processus de cicatrisation nécessite environ 4 semaines. Pendant cette période, tu devras prendra particulièrement soin de ta peau et applique la crème :
- 3 à 4 fois / jour maximum la première semaine ;
- 2 à 3 fois / jour maximum la deuxième semaine ;
- 1 à 2 fois / jour maximum la troisième semaine ;
- puis réduire progressivement la fréquence d’application.
Ta peau peut présenter des rougeurs et des gonflements suite à la session de tatouage. Ceci est normal et provient de la réaction que le corps met en place afin de guérir de l’effraction cutanée. Il est ainsi possible que tu retrouves des traces d’encre et de sang dans le pansement lorsque tu l’enlèveras. Généralement, ces rougeurs et gonflements disparaissent en moins d’une semaine. Suis bien les conseils de soin sur cette page afin de cicatriser du mieux possible et dans un délai réduit.
Après quelques jours, la première couche de l’épiderme va progressivement se détacher. À la manière d’un coup de soleil, cette première couche de peau meurt et se desquame. Étant donné l’acte de tatouage qui consiste en la pigmentation de la peau, cette couche sera colorée par les encres utilisées : ceci est donc normal.
Ne gratte pas ton tatouage et n’arrache jamais les croûtes (même si cela démange) ! Cela engendrerait potentiellement des manques dans le tatouage et impacterait le rendu final. Laisse impérativement ces croûtes et peaux mortes se détacher naturellement pour préserver ton nouveau tattoo. les démangeaisons sont normales et sont le signe d’une bonne cicatrisation.
La crème : choix et utilisation
Après 3 ou 4 jours, ton tatouage commence à tirailler. Il est temps de l’hydrater.
Tu peux utiliser la crème de ton choix. Voici quelques exemples recommandés :
- Otzi By EasyTattoo
- Hustler Butter
- Aquaphor Eucerin
- Cicatryl
- Cicalfate
Elle doit toujours être appliquée en fine couche, afin de permettre à la peau de respirer, et donc de cicatriser efficacement. En effet, si trop de crème est appliquée, elle formera une barrière étanche qui ralentira la cicatrisation. De petits boutons peuvent même apparaître dans la zone. Si cela t’arrive, fais une pause dans l’application de crème le temps de calmer les symptômes, puis applique moins de crème lors des applications suivantes.
Ainsi, utilise une noisette de pommade, à appliquer en fine couche (toujours avec des mains propres !) sur toute la surface tatouée. S’il y a un surplus de crème, retire-le en tamponnant à l’aide d’une feuille d’essuie-tout.
Informations utiles pour une cicatrisation sans soucis !
Quelques précautions à prendre sur le long terme
Voici des conseils très simples, mais primordiaux pour maximiser la longévité de ton tatouage :
N’oublie pas, il n’y a pas de question bête. Si tu as d’autres questions auxquelles tu n’as pas obtenu de réponse sur le site, n’hésite pas à me contacter pour m’en faire part :
Tu peux également me suivre et me contacter sur ces réseaux sociaux pour poser tes questions :